Spectacle son et lumières : BOO par le CirkVOST

"Pour sa deuxième création le CirkVOST a ressenti le besoin de sortir du chapiteau et d'investir l'espace public. Attachée depuis son premier spectacle "épicycle" à la recherche de scénographies singulières, la compagnie a cette fois-ci imaginé un mikado géant de 368 bambous reliés les uns aux autres par plus de 2000 nœuds, sur une surface de 600m2. 
L'installation monumentale modifie et interroge l'architecture de la ville telle que nous la connaissons, elle dessine un espace éphémère autour duquel chaque point de vue est différent, comme l'est celui des spectateurs. 
Spécialisé dans les disciplines aériennes, c'est tout naturellement que le CirkVOST voltige sur ce matériaux noble et léger. Tout commence par une photo de famille, un clan chic et apprêté s'est donné rendez-vous. 
Des liens s'esquissent et se devinent entre les individus qui se déplacent, grimpent, sautent et se balancent. La musique rythme les déplacements, les jeux de lumière sculptent les enchevêtrements de bambou, révèlent les échanges des uns avec les autres, ensemble ou non, de près ou de loin... 
De cette physicalité urbaine vont peu à peu surgir les imperfections et les travers de l'être humain, jusqu'à la dislocation de ce clan. Dans ce chaos, les corps en l'air se déforment, se tordent et la voltige se déstructure. Du trapèze ballant déchu au coréen décadent, la discipline aérienne perd ses codes traditionnels pour laisser place à des émotions plus triviales. 
L'équipe remet ici en cause la vision idéalisée de l'homme à travers les acrobates aériens, sortes de super héros intouchables et aux gestes toujours solidaires. Le groupe et ses excès nous interpellent et nous renvoient à nos propres relations familiales et avec nos semblables. Pas simple, pas toujours satisfaisant, mais tellement animal, tellement humain..... "

Ile de la Cité Carcassonne